Le 5 décembre, manifestons derrière notre banderole « AVOCATS EN GRÈVE »

La journée du 5 décembre s'annonce historique. 

 

Contrairement à ce qui a pu être avancé ici et là, à tort, le 5 décembre n’est pas une journée de mobilisation réservée aux régimes spéciaux. Le 5 décembre, ce sont TOUS les travailleurs, salariés du public et du privé, fonctionnaires, libéraux, quel que soit le régime dont ils dépendent, qui sont appelés à manifester.

En effet, de nombreux secteurs d’activités, de nombreuses organisations syndicales ont décidé de manifester ensemble dans un but commun : le retrait pur et simple du projet issu du rapport DELEVOYE et le maintien des régimes de retraites actuels, rejetant en bloc la mise en place d'un système à points actant le désengagement de l’État et la fin d’un système de solidarité.

La prétendue universalité annoncée par le gouvernement, et relayée depuis lors sans vergogne, n'est en réalité que le gage d'une précarisation du plus grand nombre. Les avocats, attachés avec raison à leur régime autonome, ne font pas exception.

Pour Monsieur Delevoye et le gouvernement, peu importe qu’il soit général, autonome ou spécial, l’objectif est de démanteler TOUS les régimes de retraite actuels.

La section marseillaise du Syndicat des Avocats de France, dès le 12 novembre, a appelé à rejoindre le mouvement unitaire.  « L’intersyndicale justice » (CGT ; CGT-FO ; FSU ; Solidaires ...) a également pris position en ce sens. Le 16 novembre l’assemblée générale du CNB a voté une journée morte le 5 décembre, reconnaissant alors l'importance de nous joindre au mouvement unitaire.

Certains Ordres - dont Bordeaux, Bobigny, Créteil, Evry, Nantes, Le Havre, Rouen…-  appellent clairement les Avocats à défiler aux côtés de l’ensemble des travailleurs, salariés, fonctionnaires, afin de donner plus de force au mouvement visant au retrait de la réforme.  

Alors le 5 décembre, faire justice morte pour… rester dans nos cabinets ? Cela n’a aucun sens et ne servira à rien, la grève par le vide n’étant pas susceptible d’engendrer une couverture médiatique de notre mouvement. 

Le SAF estime que nous ne pouvons pas nous contenter d'une banale grève des audiences. Seule une mobilisation unitaire permettra de vaincre, les avocats devant rejoindre, y compris dans la rue, tous ceux qui aujourd’hui exigent le retrait du projet.

 

DANS L’UNITÉ, TOUS DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE

POUR EXIGER LE RETRAIT DU PROJET

 

RDV DEVANT LE POINTU- VIEUX PORT A 10H15

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez le tract du SAF ou le communiqué de l'intersyndicale justice