APPEL A MANIFESTER - Loi sur l’immigration, une victoire pour la droite extrême et l’extrême droite

La section Marseillaise du SAF appelle à se joindre à la manifestation contre la loi sur l’immigration qui non seulement s’inscrit dans une longue dégradation des conditions de vie des ressortissant·es étrangèr·es, mais se traduit de surcroît par la victoire idéologique de l’extrême droite.

 

Ces dernières décennies sont marquées par un empilement de lois en matière d’immigration aboutissant à une remise en cause aussi incessante qu’injustifiée des droits fondamentaux des étrangèr·es en France.

 

Nous, avocat·es sommes aux premières loges pour constater que cette politique est aussi coûteuse pour les personnes concernées qui voient leurs conditions d’existence sans cesse se dégrader, qu’absurde pour les intérêts de la société, en ce qu’elle renvoie toute une frange de la population à la clandestinité.

 

La loi Immigration adoptée en cette fin d’année 2023 s’inscrit dans une telle logique et en accélère même les effets, par la violence de ses dispositions. Nous dénonçons notamment :

- la précarisation de droits au séjour y compris pour les conjoint·es de français·es

- le durcissement des conditions du regroupement familial

- la limitation des garanties juridictionnelles y compris en matière d’asile

- la discrimination à l’égard des étudiant·es étrangèr·es

 

Mais cette loi se démarque aussi en ce qu’elle fait sienne des marqueurs de l’extrême droite et des dispositions d’une ignominie extrême. Nous ne pouvons que nous indigner de :

- la remise en cause du droit du sol

- l’instauration de la préférence nationale en matière de protection sociale

- la fin de l’inconditionnalité du droit à l’hébergement d’urgence.

 

Pour toutes ces raisons nous appelons nos consœurs et nos confrères, ainsi que l’ensemble des marseillais·es à rejoindre la manifestation du 14 janvier à 14h à la Porte d’Aix et de toutes celles à venir pour exiger la non-promulgation de cette loi.