Communiqué du SAF Sections de Marseille et Aix-en-Provence
Les sections de Marseille et Aix-en-Provence du SAF adressent leurs sincères condoléances aux familles des deux agents pénitentiaires tués le 14 mai dernier.
Elles prennent acte du mouvement de grève actuel des personnels pénitentiaires, suite au drame qui a coûté la vie à deux agents, le…
Lire la suite
En tant qu’avocat·e·s acteur·ices du monde judiciaire, et plus encore en tant que membres d’une société démocratique, nous ne pouvons que réagir aux déclarations faites le 5 mars 2024 par plusieurs magistrats marseillais devant la commission d’enquête sénatoriale sur le « narcotrafic ».En premier lieu, il apparaît dangereux de soutenir…
Lire la suite
La section Marseillaise du SAF appelle à se joindre à la manifestation contre la loi sur l’immigration qui non seulement s’inscrit dans une longue dégradation des conditions de vie des ressortissant·es étrangèr·es, mais se traduit de surcroît par la victoire idéologique de l’extrême droite.
Ces dernières décennies sont…
Lire la suite
Le cadre de la mission des unités médico-judiciaires sur réquisitions n'est pas toujours clair pour les avocat·e·s, qu'il s'agisse de l'intervention en garde à vue ou de la détermination de l'incapacité temporaire de travail. Quelles obligations pour les médecins ? Quelles limitations ? La parole est donnée à une praticienne des services de médecine…
Lire la suite
Colloque de droit de la famille, co-organisé le 19 octobre 2023 (17h-20h) par le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature
Tables rondes :
Les finances du quotidien, ce que les enfants coûtent aux mères
Ce que la séparation coûte aux femmes : la prestation compensatoire, outil de protection ou nouvelle source d’inégalités ?
Intervenant·es :…
Lire la suite
Une nouvelle fois, les déclarations émanant de hauts responsables au sein de la police nationale ne manquent de choquer tant elles méprisent les fondements mêmes de notre Etat de droit.
Le Président de la République et le Garde des Sceaux, en venant rappeler que nul en République n’est au-dessus des lois avant d’adresser un soutien aux policiers, ne viennent pas condamner de…
Lire la suite
Le SAF Marseille appelle tou·te·s les avocat·e·s à se joindre à la manifestion pour les droits des femmes le 8 mars prochain.
Nous diffuserons un kit d'information que nous mettons également en ligne - RDV 17h30 devant le Palais de Justice
La journée internationale de lutte pour les droits des femmes, célébrée le 8 mars dans de nombreux pays, permet d’exprimer…
Lire la suite
Depuis le 18 janvier 2013, des vagues d’arrestation visent les avocats membres de ÇHD (Association des avocats progressistes) et HHB (Bureau du droit du peuple) en Turquie.
Nos confrères sont condamnés à l’issu de procès se déroulant en parfaite violation des lois turques et des principes essentielles du procès équitable, la Cour rejetant notamment les demandes…
Lire la suite
Depuis le mois de juillet 2022, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône déploie une nouvelle stratégie dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers (MIE) ayant obtenu une décision judiciaire qui les confie à l’aide sociale à enfance. Cette stratégie vise tout particulièrement des mineurs qui ne sont pas reconnu.es comme tels à…
Lire la suite
Depuis 8 mois, 50 mineurs non accompagnés avaient trouvé refuge au sein de deux bâtiments inoccupés sur la Canebière aux numéros 113 et 115 après avoir été exclus par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de la protection de l’enfance pour ne pas avoir été reconnus mineurs à la suite d’une évaluation administrative…
Lire la suite